Intervention Rapide 7j/7

Tarif annoncé à l'avance

Equipe de professionnels

Se débarrasser des racines dans les canalisations : Nos secrets dévoilés

Salut tout le monde! C’est Thomas, votre déboucheur de DCC Debouchage. Aujourd’hui, j’aborde un problème récurrent qui peut causer de sérieux tracas : une canalisation bouchée par des racines.

C’est un problème plus fréquent qu’on ne le pense et pas toujours facile à régler. Mais pas de panique, je suis là pour vous donner quelques pistes!

Canalisation bouchée par des racines : Comment cela se produit-il ?

Les arbres sont des êtres vivants qui cherchent à se nourrir et à se développer. Pour cela, leurs racines creusent le sol à la recherche d’eau et de nutriments.

Parfois, elles finissent par trouver une canalisation. La condensation à l’extérieur des tuyaux attire les racines qui peuvent alors infiltrer les joints et fissures, voire même percer directement les tuyaux.

Les racines s’étendent alors à l’intérieur de la canalisation, créant des blocages et empêchant l’écoulement normal de l’eau.

Repérer une canalisation bouchée par des racines

Il y a plusieurs signes qui peuvent vous indiquer que votre canalisation est envahie par des racines.

Vous pouvez avoir des problèmes d’évacuation, des refoulements, ou encore des odeurs désagréables. Une inspection vidéo par caméra vous permettra de confirmer la présence de racines.

Déboucher une canalisation bouchée par des racines

Une fois le diagnostic confirmé, il convient de passer à l’action. Il existe plusieurs méthodes pour déboucher une canalisation bouchée par des racines.

  • Le furet mécanique ou haute pression : Il s’agit d’un outil qui permet de couper et d’extraire les racines à l’intérieur de la canalisation. Il peut être utilisé manuellement ou avec une machine.
  • Le déracinage par hydrocurage : C’est une méthode très efficace qui consiste à utiliser un jet d’eau à haute pression pour éliminer les racines.
  • Le traitement chimique : Il s’agit d’utiliser des produits chimiques pour tuer les racines. C’est une méthode efficace mais qui doit être utilisée avec précaution car elle peut être nocive pour l’environnement.

Il est important de noter que ces méthodes ne résolvent pas le problème de façon définitive. En effet, les racines peuvent repousser et boucher à nouveau votre canalisation.

Pour une solution plus durable, il convient de remplacer ou de réparer la partie endommagée de la canalisation.

Ne laissez pas les racines vous gâcher la vie !

Une canalisation bouchée par des racines peut causer de nombreux problèmes. Si vous suspectez la présence de racines dans vos canalisations, n’attendez pas que la situation s’aggrave.

Appelez un professionnel comme votre serviteur ou un de mes collègues de notre réseau DCC Debouchage. Nous intervenons rapidement pour vous débarrasser de ce problème et assurer le bon fonctionnement de vos canalisations.

Et n’oubliez pas, la meilleure solution à un problème est toujours de l’éviter. Veillez à ne pas planter d’arbres trop près de vos canalisations et faites inspecter régulièrement vos tuyaux pour détecter les éventuelles intrusions de racines.

À bientôt pour de nouveaux conseils !