Votre douche est bouchée ? Voici les solutions

Qui n’a jamais eu les siphons de douche bouchés ? Situation assez fréquente, le problème peut être causé par la présence d’éléments dans les canalisations de votre douche : cheveux, calcaire, poils… le résultat, c’est que l’eau a du mal à être évacuée, ce qui peut créer de l’inconfort lors de la douche. Alors quelles sont les meilleures solutions pour évacuer efficacement les canalisations ?

Déboucher les canalisations soi-même

En fonction du problème, il est possible de déboucher soi-même les canalisations sans avoir à faire appel à un plombier. Dans le cas où l’obturation est due à l’accumulation de cheveux ou de savon dans les canalisations, il suffit de démonter le couvercle du siphon, et il y‘a des chances à ce que vous trouviez de suite les éléments accumulés et de les enlever en utilisant les mains.

Mais il est aussi possible de ne rien trouver en enlèvement seulement le couvercle, et dans ce cas il faudra procéder à démonter le siphon. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver les éléments qui causent l’obturation, alors vous pourrez tester les méthodes suivantes :

  • Atteindre le bouchon grâce à un crochet métallique fabriqué à la maison (le crochet peut être obtenu en pliant un cintre)
  • Essayer un produit spécialement conçu pour ce genre de situations, notamment un déboucheur liquide.

Certains produits industriels sont en effet particulièrement efficaces pour déboucher les canalisations, mais vous devrez faire attention à prendre toutes les précautions nécessaires lors de l’utilisation de ce genre de produit. N’hésitez pas à demander conseil en magasin pour le choix et les consignes d’utilisation des produits.

Autres astuces de débouchage douche

Différentes autres solutions peuvent être envisagées pour le débouchage des canalisations de votre douche. Vous pourrez par exemple verser de l’eau bouillante directement dans la canalisation bouchée, ce qui aura pour effet de dissoudre les éléments qui bouchent le siphon.

Et si tout cela ne marche pas, pourquoi ne pas essayer l’éternelle ventouse ? Cet outil, pourtant si simple, a de nombreuses fois prouvé son efficacité. L’effet de va-et-vient exercé par la ventouse peut aspirer et ainsi déboucher de manière efficace les canalisations.

Si malgré toutes vos tentatives vos canalisations restent partiellement ou entièrement bouchées, alors il sera temps de faire appel à un plombier professionnel qui se chargera d’identifier la cause exacte de l’obturation et d’appliquer la solution la plus adéquate pour le débouchage de vos canalisations.