Déboucher une canalisation: 9 Méthodes efficaces à essayer !

Les canalisations d’éviers, salle de bains, lavabos ou toilettes sont souvent bouchée par exemple à force de laver notre vaisselle, le reste de nourriture tombe dans les canalisations d’évier et crée un bouchon et les mauvaises odeurs commencent à remonter, c’est le cas aussi pour votre douche ou votre baignoire qui peut être bouchée par vos cheveux ou par du savon.

10 méthodes faciles pour déboucher une canalisation rapidement

Rentrer chez soi et trouver une canalisation bouchée est une situation véritablement incommodante qui requiert une intervention de débouchage canalisation. Pour déboucher une canalisation on peut utiliser plusieurs techniques:

1. Déboucher une canalisation avec l’eau bouillante

Déboucher une canalisation avec l’eau bouillante

Pour les éviers et les bains, c’est l’une des  méthodes les plus simples, mais pas nécessairement efficace et elle consiste à

  1. Verser 1 litre d’eau bouillante dans le trou d’évacuation de l’évier ou le bain.
  2. L’eau chaude permet d’éliminer les tous les éléments bloqués tel que le reste du savon.

2. Déboucher une canalisation avec une ventouse

Lorsque l’eau s’écoule plus normalement, la solution la plus connue est la bonne vieille ventouse. Si vous l’utilisez pour l’évier ou la baignoire, commencez par

  1. Boucher provisoirement toutes les ouvertures comme l’évacuation anti-débordement pour que l’air ne puisse plus passer par là.
  2. Faites couler l’eau jusqu’à obtenir environ une dizaine de centimètres de profondeur.
  3. Placez votre ventouse sur le trou d’évacuation.

Cela permet de faire un mouvement de va-et-vient et donc d’éliminer les débris.

3. Déboucher une canalisation avec le furet

Déboucher une canalisation avec le furet
Outil composé d’une tige métallique souple qui peut se plier et donc accéder à tout votre tuyau avec des petites brosses ou un fil  à son bout qui l’entoure dont le but de tirer les bouchons. Si on n’a pas de furet on peut fabriquer quelque chose similaire à la maison.

4. Déboucher une canalisation avec le sèche-cheveux

Déboucher une canalisation avec le sèche-cheveux

Cette astuce maison permet d’éliminer les légers bouchons, cette méthode consiste à :

  1. Mettre le sèche-cheveux au-dessus du trou d’évacuation.
  2. Une fois que toute l’eau s’est écoulée, mettez la chaleur au maximum et faites attention à ne pas toucher l’eau avec votre sèche-cheveux.

5. Déboucher une canalisation avec l’aspirateur humide et sec 

Déboucher une canalisation avec l’aspirateur humide et sec 

L’aspirateur humide et sec peut devenir un outil formidable pour déboucher votre canalisation.

  1. D’abord, mettez-le sous vide.
  2. Ensuite, créez un joint le plus serré possible sur la canalisation.
  3. Avec le vide tourné sur son réglage le plus élevé, l’aspiration peut être assez forte pour attirer le bouchon.

Cette méthode n’est pas toujours efficace mais vous pouvez l’essayer.

6. Déboucher une canalisation avec le bicarbonate de soude et le vinaigre

  1. D’abord, mélangez 1/2 d’une tasse de bicarbonate de soude avec 1/2 d’une tasse de vinaigre.
  2. Puis, vérifiez si l’eau stagnante de votre évier, douche ou baignoire soit entièrement évacuée.
  3. Ensuite, versez le mélange rapidement dans la canalisation bouchée.
  4. Laissez cette solution agir pendant une heure ou même toute une nuit et enfin rincez à l’eau chaude.

7. Déboucher une canalisation avec la soude

Déboucher une canalisation avec la soude

On peut obtenir la soude sous plusieurs formes. C’est la forme solide cristalline auquelle on ajoute de l’eau froide. Voilà donc à tester comme suit:

  1. Nous avons besoin de 1 verre de cristaux de soude et 1,5 L d’eau bouillante
  2. Versez les cristaux en premier
  3. Puis rajoutez l’eau chaude
  4. Le liquide s’écoule vraiment doucement… Attendez 1/2 heure, pour laisser le temps aux cristaux d’agir

8. Déboucher une canalisation avec le liquide vaisselle

Déboucher une canalisation avec le liquide vaisselle

Si votre toilette est bouchée, versez 1/3 tasse de produit à vaisselle dans un bol et faire bouillir de l’eau.

Le savon à vaisselle agit comme un lubrifiant qui aide à détruire les éléments bloqués. Versez le liquide vaisselle puis versez l’eau chaude.

Attention: il ne mélangez pas une solution basique avec une solution acide car cela peut produire une réaction chimique qui dégage une forte chaleur. De façon générale, il ne faut pas mélanger plusieurs produits chimiques entre eux. Mettez des gants étanches (gants à vaisselle) et portez des lunettes (autres que des lunettes de vue). Les déboucheurs chimiques sont très forts et dangereux. Ils sont souvent formulés à base de la soude caustique ou de l’acide sulfurique qui présentent des substances dangereuses à utiliser.

9. Le nettoyeur haute pression: La solution idéale pour déboucher toutes canalisations

debouchage canalisation par camion

La solution la plus efficace en cas d’échec des méthodes précédentes est le nettoyeur haute pression pour déboucher les canalisations. Peu de bouchons y résistent (sauf si la canalisation est très large).

L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de nettoyer de longues canalisations et que le déboucheur avance seul avec la pression de l’eau. Malheureusement à ce stade, le bouchon de canalisation est souvent complexe, il s’agit généralement de gras, tartre ou calcaire et il faut s’adresser à une société de débouchage qui dispose de véhicule haute pression et de moyens sophistiqués pour le débouchage de canalisation.

En faisant appel à notre entreprise de débouchage de canalisation, vous allez non seulement gagner du temps, mais vous bénéficierez aussi des conseils et de l’accompagnement des experts ayant une parfaite maîtrise du fonctionnement de vos installations sanitaires. Notre  équipe de déboucheurs professionnels dispose de tout savoir-faire nécessaire pour réaliser le débouchage de vos toilettes, égouts, éviers, baignoires, douches et de toutes autres canalisations.

Précis et efficace, notre déboucheur adapte un matériel spécifique pour ne pas occasionner des dommages à vos canalisations. Nous nous chargeons du débouchage des structures individuelles et collectives et réaliser le curage de canalisation pour améliorer le fonctionnement de celles-ci et pour optimiser leur longévité de vie.

Quel prix pour déboucher une canalisation ?

Nous avons tous confronté un souci de canalisation obstruée. Le problème se présente graduellement par le ralentissement de l’écoulement de l’eau un peu plus chaque jour. L’évacuation devient totalement bloquée au bout de quelques semaines.

En fait, le prix d’un débouchage de canalisation dépend de plusieurs facteurs : l’ampleur du problème, le matériel adapté, le type de canalisation à déboucher…En fait, le budget  à prévoir pour déboucher une canalisation d’eaux usées sera plus important que le débouchage d’un lavabo ou d’un WC.

Pour simplifier la gestion de votre budget, il est très important de savoir quand faire appel à un spécialiste et que faire pour prévenir l’apparition des bouchons. Cela vous aidera grandement à bien entretenir vos canalisations. En fait, si le problème est très récurrent, il convient d’y répondre rapidement pour éviter les réparations trop couteuses.

Qui doit payer le débouchage de canalisation ?

Légalement, le débouchage de canalisation fait partie des interventions de réparations à la charge du locataire vu qu’il ne s’agit pas de travaux trop conséquents. En effet, selon la loi, si vous louez un appartement ou une habitation individuelle, le coût de la désobstruction de vos canalisations vous incombe parce que c’est vous le responsable de l’utilisation des équipements sanitaires  de votre foyer.

Cependant, en fonction du type de contrat d’assurance habitation que vous avez souscrit, il se peut que vous soyez remboursés en cas de canalisation bouchée. En outre, si vous venez d’emménager et si vous avez détecté un blocage dû à une accumulation de déchets organiques, il est probable que ce souci soit imputable aux précédents occupants.

Dans tous les cas, il faut toujours discuter avec votre propriétaire pour savoir s’il peut prendre en charge les coûts de débouchage. Enfin, dans le cas d’une habitation collective, quand tout ou partie du débouchage concerne les parties communes, les frais des travaux seront répartis entre les différents copropriétaires.

Les problèmes courants des canalisations bouchées 

Quand je tire la chasse d’eau l’eau monte 

Si l’eau de vos WC remonte quand vous tirez la chasse, il y a de fortes probabilités que vous fassiez face à un bouchon dans vos canalisations. Ce problème peut être solutionné à l’aide d’un furet électrique ou manuel. Une ventouse ou une vadrouille peut également faire l’affaire.

Pourquoi l’eau reste dans les toilettes ?

Des toilettes bouchées peuvent expliquer une mauvaise évacuation des eaux. Pour remédier à ce problème, versez un seau d’eau dans la cuvette de vos toilettes ! Si l’eau s’évacue, le souci vient certainement de la chasse d’eau. Sinon, il faut penser à désengorger vos sanitaires.

Comment déboucher des toilettes très bouchées ?

Pour venir au bout d’un problème de WC bouché, il est possible d’adapter de nombreuses astuces naturelles et efficaces : l’eau bouillante, le vinaigre blanc, coquilles d’œufs, ….Si ces méthodes n’ont pas apporté de résultats satisfaisants, il vaut mieux, alors, faire appel à un professionnel.

Qui appeler pour déboucher le WC ?

Pour un petit ou un imposant bouchon dans vos WC, nous avons la solution. Avoir des WC bouché est une situation très angoissante. Alors, n’attendez pas que le caca remonte à la surface pour réagir! Contactez-nous, dès la constatation des premiers signes de problème d’évacuation ! Vous éviterez, ainsi, de sentir des mauvaises odeurs et d’assumer les dégâts

Pourquoi l’eau remonte dans l’évier ?

Le refoulement des eaux dans l’évier représente un véritable calvaire pour les ménages. D’origines variées, ce problème doit être maîtrisé au plus tôt pour éviter les risques d’inondations. Souvent, ceci est occasionné par l’accumulation des résidus alimentaires et des graisses qui viennent de s’amasser dans les canalisations.

Comment déboucher un évier très bouche ?

Vous constatez que l’eau a du mal à s’écouler dans votre évier de cuisine ? Parfois, quelques jours suffisent pour qu’une obstruction totale de la canalisation survienne. Alors, pour remédier au problème d’un évier bouché, il est conseillé de faire appel à une entreprise de débouchage canalisation professionnelle pour vous rendre la vie plus belle.

Comment déboucher un évier naturellement ?

Si vous faites face à un problème d’évier bouché et vous ne souhaitez pas employer de déboucheur chimique, il est possible d’utiliser quelques méthodes naturelles qui fonctionnent notamment si votre évier n’est pas totalement bouché, telles que l’eau bouillante, le bicarbonate de soude, le vinaigre.

Pourquoi ma douche est bouché ?

Votre douche peut s’engorger pour de nombreuses raisons. Généralement, les amas cheveux ont tendance à s’accumuler et former un bouchon dans les canalisations. Il est aussi possible que vos conduits soient bloqués à cause d’un objet accidentellement tombé dans le siphon.

Comment dissoudre les cheveux dans la douche ?

Pour dissoudre les cheveux dans la douche, il suffit de construire un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc et de le verser dans le trou d’évacuation de votre douche. Après, il convient de laisser le mélange agir durant une demi-heure et rincer avec de l’eau chaude.

Comment empêcher les cheveux de boucher la douche ?

Pour empêcher les cheveux d’engorger votre douche, on vous recommande d’utiliser un filtre en maille de métal dans votre douche. Ce truc ressemble énormément à une petite passoire de cuisine. En cas de perte importante de cheveux, il vous faudra probablement le nettoyer périodiquement. Toutefois, c’est beaucoup mieux que d’avoir un bouchon!

Comment déboucher une douche ou une baignoire ?

En l’absence de bac de douche, l’eau coule directement sur votre sol. En effet, un problème d’évacuation apparaît trop souvent. Après quelques jours, les dégâts des eaux sont déjà là. Pour dire STOP aux douches et siphons obstrués, faites appel à un spécialiste dans un professionnel ! Il s’occupera de tout.

Qui doit déboucher le tout al égout ?

L’égout bouchée est une situation fréquemment survenue, notamment quand on a tendance à introduire des déchets non autorisés. Cela peut également être suite à l’accès de racines d’arbres dans le réseau d’évacuation des eaux. Pour remédier à ce problème, il est obligatoire de faire appel à un spécialiste de débouchage de canalisation.

Comment déboucher un égout extérieur ?

Il peut arriver que des odeurs d’égout remontent dans votre salon, salle de bain ou cuisine. C’est un signe avant-coureur d’une obstruction des égouts qu’il ne faut pas prendre à la légère. Que vous soyez en habitation individuelle ou collective, pour mettre fin à un problème d’égout bouché, l’intervention d’un professionnel est inévitable.

Qui est responsable d’un égout bouché ?

Les services municipaux de votre commune sont ceux qui doivent prendre en charge les travaux de désobstruction des égouts, sauf dans le cas d’un problème d’égout bouché dans votre jardin ou au milieu de votre copropriété. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il faut faire appel à une société de débouchage pour gérer la situation dans les plus courts délais.

Qu’est ce qu’un curage de canalisation ?

Le curage de canalisation est simplement une opération d’entretien de celles-ci qui permet d’éviter de devoir les déboucher trop souvent. Cela vous évite aussi d’assumer des dépenses inutiles. Touchant l’ouvrage d’assainissement, cette intervention permet d’éliminer les impuretés déposées au niveau des parois.

Besoin de déboucher une canalisation ?

Quand et comment inspecter une canalisation ?

Quand et comment inspecter une canalisation ?

L’inspection d’une canalisation est une opération importante, qui permet notamment de savoir s’il y’a un bouchon dans la canalisation, pour rechercher une fuite d’eau ou pour évaluer l’état général de la canalisation. Ce diagnostic est réalisé en utilisant un matériel...

Sanibroyeur bouché : quelles solutions ?

Sanibroyeur bouché : quelles solutions ?

WC Sanibroyeur bouché: Quelles solutions ? Le WC Sanibroyeur est une solution pratique lorsque notamment les tuyaux d’évacuation sont trop étroits, il est cependant très facile à boucher, voilà pourquoi il ne faut jamais y jeter du papier toilette, des tampons, etc....

Canalisation bouchée par des racines, comment déboucher ?

Canalisation bouchée par des racines, comment déboucher ?

Canalisation bouchée par des racines : Comment la déboucher ? De temps en temps vous remarquez vos canalisations d’évacuation se bouchent et malgré que vous les déboucher fréquemment, ce problème persiste encore cela signifie que vous avez le problème de canalisation...