Currently set to Index
Currently set to Follow
Colonne d'évacuation des eaux usées

Colonne d’évacuation des eaux usées bouchée : Solutions & Tarifs

Si vous vivez dans un immeuble en copropriété, il se peut que vous soyez confronté un jour ou l’autre à la situation suivante : la colonne générale des eaux usées est bouchée, et de nombreux désagréments font leur apparition, rendant le quotidien des locataires difficile.

Lorsque cela se produit, il est important de faire appel à une entreprise de débouchage, qui mettra à votre disposition des techniciens qualifiés pour résoudre la situation et pour vous permettre de renouer avec votre confort.

Comment est réalisé le débouchage de la colonne d’évacuation ? Quels sont les tarifs appliqués pour ce type de travaux ? Voici les réponses.

Débouchage colonne d’évacuation eaux usées : propriétaire ou locataire ?

Si vous êtes locataire dans un immeuble et que vous remarquez que la colonne d’évacuation est bouchée, la première chose à faire est d’en informer le propriétaire de l’immeuble. Il faut en effet discuter avec le propriétaire avant de prendre l’initiative de contacter une entreprise de débouchage professionnelle.

Les travaux de débouchage de la colonne générale d’un immeuble sont à la charge du propriétaire (ou de la copropriété). C’est le propriétaire donc qui devra contacter des déboucheurs professionnels, et c’est lui qui devra payer les différents frais liés à cette opération.

Pourquoi la colonne générale de l’immeuble est bouchée ?

Comme pour les canalisations d’une propriété individuelle, la colonne générale d’un immeuble peut également se boucher, et ce pour différentes raisons. De manière générale, le bouchon se produit à cause de différents éléments jetés dans les toilettes (comme le papier toilette), à cause de l’accumulation de tarte, ou encore à cause de l’accumulation de trop de déchets, voire même d’objets solides dans la canalisation.

Le manque d’entretien est également une des causes principales de la formation du bouchon. Les mauvaises habitudes jouent donc un grand rôle dans la formation du bouchon, et avec un peu de bon sens, il est possible de réduire les risques de formation de bouchon (par exemple, ne plus jeter le papier toilette directement dans les toilettes, et prévoir une petite corbeille pour y jeter le papier).

Colonne d’évacuation des eaux usées bouchée, quels sont les symptômes ?

Lorsqu’on vit dans un appartement d’un immeuble dont la colonne générale est bouchée, il est assez facile de se rendre compte qu’il y’a un problème lié aux canalisations. L’eau qui remonte ou qui a du mal à s’écouler, l’apparition d’odeurs nauséabondes ainsi qu’une faible pression des eaux sont les signes les plus courants.

Cependant, si vous êtes locataire, et si vous constatez l’apparition de ces problèmes dans votre appartement, vous devrez vérifier si le problème est présent dans le reste de l’immeuble, ou s’il ne s’agit que de votre appartement.

Vous pourrez alors vérifier auprès des autres locataires, et si les problèmes de canalisation concernent également les appartements situés dans les étages inférieurs, alors il n’y aura quasiment pas de doute à avoir, c’est la colonne générale de l’immeuble qui est à l’origine des soucis d’évacuation des eaux usées. Une inspection réalisée par des professionnels pourra confirmer le diagnostic avant d’effectuer les opérations de débouchage.

Tarifs débouchage colonne générale d’immeuble

En moyenne, le prix de débouchage d’une colonne générale d’un immeuble va se situer entre 250€ et 600€. Le prix dépendra de la complexité de l’opération et des travaux qui devront être réalisés afin de nettoyer convenablement la colonne. Le prix variera également du moment de l’intervention : en effet, le prix de l’intervention durant la journée est différent de celui durant la nuit.

Qui doit réaliser les travaux de débouchage de la colonne générale ?

Faire le débouchage d’une colonne générale d’un immeuble est une opération assez complexe et qui nécessite de faire intervenir un matériel professionnel. Ce genre de travaux ne peut être réalisé que par une entreprise spécialisée en débouchage de canalisation : Une fois que vous aurez contacté la société, celle-ci vous enverra des déboucheurs professionnels, ayant les qualifications et l’expertise nécessaires pour faire l’entretien de la colonne d’évacuation des eaux.

L’entreprise se chargera de faire intervenir un camion haute pression pour le débouchage : l’utilisation de ce véhicule est nécessaire pour pouvoir obtenir un bon résultat et pour bien nettoyer la colonne. Mais avant de contacter directement l’entreprise de débouchage, n’oubliez pas d’en parler au propriétaire de l’immeuble, car c’est lui qui doit prendre en charge les frais des travaux.

Les différentes solutions pour le débouchage d’une colonne générale d’immeuble

Tout d’abord, lorsqu’un bouchon se forme dans la colonne générale, nombreux sont ceux qui pensent qu’il est possible d’utiliser des produits de débouchage chimique afin de résoudre la situation. Certes, ces produits peuvent dans certains cas donner un bon résultat, mais dans la majeure partie des cas le dégorgement ne sera pas satisfaisant, et les problèmes liés aux canalisations persisteront.

Afin de nettoyer efficacement la colonne et rétablir une bonne circulation de l’eau, les professionnels du débouchage vont déployer un camion de pompe à haute pression. Ainsi, même les bouchons tenaces peuvent être éliminés, et les parois de la colonne seront nettoyées en profondeur, éliminant tous types de résidus qui sont restés accrochés.

Avant de procéder au nettoyage de la canalisation avec un jet d’eau à haute pression, les spécialistes en charge des opérations vont tout d’abord effectuer un diagnostic et localiser avec précision l’emplacement du bouchon, et vérifier ce qui le compose; pour cela, les spécialistes vont effectuer une inspection vidéo des canalisations : il s’agira d’insérer dans la colonne une petite caméra attachée à un câble, ainsi il sera possible de voir depuis l’intérieur l’état de la canalisation avant de faire le débouchage. Une fois le diagnostic terminé, les meilleures solutions pourront être envisagées, et les spécialistes suivront un protocole bien organisé afin de réaliser un débouchage efficace et sur mesure.

Dans le cas où d’autres dégâts ont été constatés durant le diagnostic, par exemple une fissure ou une fuite d’eau, alors le nécessaire devra être réalisé pour y remédier; les déboucheurs pourront notamment colmater la fuite avec des produits et un matériel spécifiques.

Enfin, les professionnels pourront vous donner de nombreux conseils sur mesure pour l’entretien de la colonne, et vous pourrez convenir avec l’entreprise d’une intervention régulière afin d’éviter les éventuels désagréments et pour garantir à la colonne une meilleure durée de vie.

Assainissement régulier des canalisations

Afin d’éviter les risques liés au dysfonctionnement des canalisations de votre immeuble, et pour garantir le confort et le bien-être des occupants de l’immeuble, la meilleure chose à faire est d’opter pour une formule d’assainissement et d’entretien régulier des canalisations.

L’entreprise de débouchage que vous allez contacter pour les travaux de débouchage pourra vous proposer des formules d’entretien annuel des canalisations. Vous pourrez alors demander un devis, convenir des dates, et étudier les formules qui vous sont proposées.

Cet entretien régulier vous garantit de nombreux avantages : vous pourrez ainsi mieux prévoir et contrôler les frais liés à l’entretien, et surtout, vous aurez l’esprit tranquille pendant un bon moment, puisque des professionnels se chargeront d’inspecter les canalisations et d’intervenir s’il y’a des travaux à faire.

Si vous décidez de ne pas faire l’entretien régulier des canalisations, vous exposez la propriété à des problèmes d’évacuation des eaux usées qui peuvent survenir brusquement, et qui peuvent causer des dépenses lourdes et inattendues.

Réparation et entretien de la colonne d’évacuation : Quelques informations utiles

Une fois que le diagnostic de la colonne d’évacuation des eaux usées sera réalisé, généralement, l’entreprise va décider d’opter pour la solution qui permet de réparer et d’entretenir la colonne de la meilleure façon possible et aux moindres frais.

Par exemple, si les canalisations sont trop usées, et si elles ont plusieurs décennies d’âge, alors le mieux sera de les remplacer et de mettre en place des canalisations toutes neuves. Cela évitera les débouchages et les réparations qui devront se faire de manière répétée et qui sur le long terme vont générer de nombreuses dépenses.

Dans le cas où la solution privilégiée est le remplacement des canalisations, alors il est utile de savoir qu’il est possible de demander une aide financière. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une subvention de l’ANAH, qui est destinée aux propriétés collectives et individuelles qui décident de faire des travaux de remplacement des canalisations. Vous pouvez contacter directement l’agence afin d’obtenir des informations détaillées sur les conditions et sur les procédures.

Besoin de déboucher une canalisation ?

Quand et comment inspecter une canalisation ?

Quand et comment inspecter une canalisation ?

L’inspection d’une canalisation est une opération importante, qui permet notamment de savoir s’il y’a un bouchon dans la canalisation, pour rechercher une fuite d’eau ou pour évaluer l’état général de la canalisation. Ce diagnostic est réalisé en utilisant un matériel...

Déboucher une canalisation: 9 Méthodes efficaces à essayer !

Déboucher une canalisation: 9 Méthodes efficaces à essayer !

Déboucher une canalisation: 9 Méthodes efficaces à essayer ! Les canalisations d’éviers, salle de bains, lavabos ou toilettes sont souvent bouchée par exemple à force de laver notre vaisselle, le reste de nourriture tombe dans les canalisations d’évier et crée un...

Sanibroyeur bouché : quelles solutions ?

Sanibroyeur bouché : quelles solutions ?

WC Sanibroyeur bouché: Quelles solutions ? Le WC Sanibroyeur est une solution pratique lorsque notamment les tuyaux d’évacuation sont trop étroits, il est cependant très facile à boucher, voilà pourquoi il ne faut jamais y jeter du papier toilette, des tampons, etc....

Canalisation bouchée par des racines, comment déboucher ?

Canalisation bouchée par des racines, comment déboucher ?

Canalisation bouchée par des racines : Comment la déboucher ? De temps en temps vous remarquez vos canalisations d’évacuation se bouchent et malgré que vous les déboucher fréquemment, ce problème persiste encore cela signifie que vous avez le problème de canalisation...