Certains indices peuvent vous amener à douter de la présence d’une fuite d’eau sous le carrelage : si vous constatez que votre facture d’eau est anormalement élevée, s’il y’a des traces d’humidité par terre ou si vous détectez de l’humidité, alors il y’a de fortes chances qu’il y ait une fuite d’eau sous le sol de votre maison. Mais comment faire pour détecter avec précision le lieu de la fuite ? Et quelles sont les solutions pour y remédier ? Réponse dans cet article.

Fuite d’eau sous le carrelage : quels sont les risques ?

Si vous doutez de la présence d’une fuite d’eau sous le sol, alors il faudra réagir rapidement, car les dommages peuvent être importants, et votre sol ainsi que votre tuyauterie risquent de se détériorer. En plus, si vous tardez à réparer cette fuite, il y’aura une surconsommation d’eau, et cela aura des répercussions sur votre portefeuille et sur l’environnement.

Comment chercher une fuite d’eau sous le carrelage ?

Il existe différentes techniques très efficaces qui permettent de localiser la fuite d’eau :

  • La recherche de fuite d’eau par caméra endoscopique : cette technique consiste à insérer une petite caméra dans la canalisation pour voir en temps réel sur un écran l’état de la canalisation.
  • La recherche de fuite d’eau par caméra thermique : cette caméra infrarouge permet de détecter la signature thermique de l’eau et de localiser précisément le lieu de la fuite.
  • Le gaz traceur : un gaz léger est injecté dans la canalisation afin de détecter le lieu de la fuite.

Qui contacter pour faire les réparations ?

La recherche d’une fuite d’eau sous le sol ou derrière un mur nécessite un certain savoir-faire ainsi que des outils professionnels. Voilà pourquoi nous vous recommandons de faire appel à des plombiers professionnels pour ce genre d’opération ; un expert pourra vous fournir un diagnostic précis et vous donner les meilleures solutions en fonction de la situation.